Choisir le meilleur siège auto

Le siège auto est l’élément indispensable pour protéger votre enfant lors de vos voyages en voiture. Grace à l’appui-tête réglable et au harnais de sécurité, le voyage pour votre bébé sera également confortable. La Cigogne Futée va vous aider à prendre en main les éléments à connaitre pour faire votre choix parmi les sièges auto que l’on vous propose.

Focus sur les normes européennes en vigueur

Tous les sièges que La Cigogne Futée vous propose sont soumis aux normes européennes en vigueur. Ces normes permettent à assurer la bonne sécurité pour votre enfant.

La norme ECE R44 :

La norme ECE R44 est une norme européenne mise en place en 1982. Elle définit les principes d’homologation pour les sièges auto.

Le texte classifie les sièges auto en 5 groupes qui dépendent du poids de l’enfant.

  • Sièges du groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg
  • Sièges du groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kg
  • Sièges du groupe 1 : de 9 à 18 kg
  • Sièges du groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • Sièges du groupe 3 : de 22 à 36 kg

Sur chaque siège homologué, vous devez impérativement trouver une étiquette collée comprenant :

  • Le terme « Universel » signifiant que le siège peut être installé dans toutes les voitures, la mention contraire doit être écrite si ce n’est pas le cas.
  • Le groupe ou la tranche de poids pour lesquels le siège est homologué
  • Un « E entouré » certifiant que le siège auto est conforme à la norme européenne. Il est suivi d’un chiffre qui indique le pays dans lequel le produit a été fabriqué (exemple : E2 signifie fabriqué en France).
  • Le numéro d’homologation pour assurer sa traçabilité. Les deux premiers numéros correspondent à la version de la norme. La dernière en vigueur étant la 04.

La norme i-Size R129 :

Plus rigoureuse que la norme R44, la norme européenne R129 ou appelée i-Size a été mise en place en 2013 pour tous les sièges utilisant le système de fixation ISOFIX. Tous les véhicules commercialisés en Europe depuis 2011 doivent posseder un système de fixation ISOFIX. Les deux normes continueront donc à cohabiter jusqu’à la disparition de l’ancien système.

Cette norme ne classe plus les sièges par poids mais par taille selon les critères suivants :

  • Naissance à 60 cm
  • 60 à 75 cm
  • 75 à 87 cm
  • 87 à 105 cm
  • 105 à 125 cm
  • A partir de 125 cm

Certains sièges auto sont évolutifs, ils appartiennent à plusieurs groupe en même temps. Cela permet de garder le siège auto plus longtemps durant la croissance de votre enfant.

Nos conseils futés

La sécurité

ISOFIX

Avant l’acheter un siège auto ISOFIX, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Certains véhicules ne sont pas équipés en point d’ancrage adaptés. Recherchez dans votre véhicule les points d’ancrage grâce au symbole suivant :

Système isofix

Le harnais

Privilégiez un harnais 5 points pour la sécurité de votre enfant. Préférez également les sièges auto neufs plutôt que ceux d’occasion.

La position du harnais dépend du type de siège et du sens dans lequel il est installé.

  • Dos à la route : Le harnais doit être installé à hauteur ou légèrement sous les épaules de votre enfant
  • Face à la route : Le harnais doit être installé à hauteur des épaules ou légèrement au dessus

Le confort

Pour votre enfant

Un siège adapté à sa taille permettra de lui offrir un bon confort. L’inclinaison du siège auto lui permettra de se sentir bien.

Pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons d’utiliser des housses amovibles et lavables.

Pour vous

Lorsqu’il est petit, privilegiez un Travel System ou une poussette combinée duo ou trio, votre siège auto ou votre nacelle s’adapte sur le châssis de votre poussette. Cela permet de passer de la voiture à la poussette sans sortir votre bébé de son siège.

Certains modèles de siège auto permettent de faire une rotation à 360° afin de pouvoir installer votre enfant plus facilement dans la voiture. 

Faire évoluer le siège auto

Lorsque votre enfant grandit, il se peut que votre siège auto ne soit plus adapté à sa taille et son poids. La Cigogne Futée vous aide à comprendre le moment idéal pour changer de siège auto.

Le poids

Respectez les catégories de sièges auto ! Que se soit pour son confort mais surtout pour sa sécurité.

La taille

Respectez là aussi les catégories de siège !

Dans une coque bébé, la tête de votre enfant ne doit pas dépasser le bord supérieur de la coque. Dans un siège auto de groupe supérieur, les yeux de votre enfant de doit pas dépasser le bord supérieur de votre siège.

logo_h100.png

La Cigogne Futée vous souhaite la bienvenue !

Voici un cadeau futé pour votre enfant : Un bon d'achat de 50 Dhs sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

ok