Les groupes de sièges auto

Le type de siège auto dépend de l’âge et le poids du bébé, de ce fait il existe une grande diversité de sièges auto. Ces poids et tailles conseillés sont définit par la norme i-Size depuis 2013.

La classification jusqu’en 2013

Ces sièges sont maintenus en utilisant la ceinture de sécurité de la voiture.

Groupe 0 : Destiné aux bébés de 0 à 10 kg (de la naissance jusqu’à 12 mois)

Ce groupe est celui des nacelles bébé, celle-ci forment de confortables cocons dont vous n’aurez pas besoin de faire sortir votre bébé pour passer de la voiture à la poussette.

Groupe 0+ : Destiné aux bébés de 0 à 13 kg (de la naissance jusqu’à 24 mois)

Ce groupe est celui des coques et cosys qui vous seront particulièrement utiles lors des promenades. Ces sièges sont souvent adaptés aux châssis des poussettes compatibles. Le cosy doit s’installer dos à la route et de préférence à l’arrière, dans le cas où il doit être installé à l’avant, pensez bien à désactiver l’airbag passager.

Groupe 1 : Destiné aux enfants de 9 à 18 kg

Ces sièges auto sont adaptés lorsque votre enfant est capable de se tenir assis tout seul. Il s’agit de sièges baquets installés face à la route. Nous vous conseillons de choisir un siège confortable pour votre enfant, en effet il va utiliser ce siège quelques années durant lesquelles sa croissance sera importante. Pour cela La Cigogne Futée vous conseille un siège qui puisse s’adapter à sa croissance avec un dossier réglable pour s’adapter à sa taille.

Groupe 2 : Destiné aux grands de 15 à 25 kg

Lorsque l’enfant est trop grand pour être installé dans un siège baquet et encore trop petit pour être parfaitement assis confortablement et en sécurité avec la ceinture, le rehausseur est alors nécessaire. Certains modèles sont équipés d’un dossier, éventuellement amovible, moins facile à transporter, ils assurent néanmoins un meilleur confort.

Groupe 3 : Destinés aux plus grands de 22 à 36 kg

Ce dernier groupe est dans la continuité du groupe 2, en effet, tant que votre enfant n’est pas assez grand pour avoir la ceinture de sécurité placée correctement sur sa poitrine pour avoir toute son efficacité, nous vous conseillons l’utilisation d’un rehausseur.

Sièges évolutifs

Certains sièges peuvent évoluer avec la croissance de votre enfant et couvrent ainsi plusieurs groupes, ils sont appelés sièges évolutifs. Ils ont pour avantage de limiter le nombre de sièges nécessaire durant la croissance de votre enfant.

La classification i-Size

En 2013, la norme européenne R129 a redéfinit la classification des sièges enfants en se basant sur la taille plutôt que sur le poids comme précédemment. Tous ces sièges utilisent également le système de fixation ISOFIX.

Siège bébé

Le siège bébé définit par la norme i-Size correspond à une taille maximun de 75 ou 85 cm suivant les modèles. Ce groupe correspond aux coques.

Siège enfant

Votre enfant profitera ensuite d’un siège enfant jusqu’à 105 cm. Ces sièges correspondent au groupe 1.

Siège grand

Au delà de 100 cm et jusqu’à 150 cm, votre enfant utilisera un rehausseur.

La nouvelle classification i-size des sièges auto

Depuis 2013, la norme européenne R129 impose une classification par taille :

  • de 45 cm à 75 voire 85 cm en fonction de la taille des sièges auto bébé
  • de 63 à 105 cm pour les enfants
  • plus de 105 cm pour les grands

Pour le moment, cette réglementation concerne uniquement les sièges auto Isofix. A travers cette norme, l’installation dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois et non plus jusqu’à 13 kg.

logo_h100.png

La Cigogne Futée vous souhaite la bienvenue !

Voici un cadeau futé pour votre enfant : Un bon d'achat de 50 Dhs sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

ok