Choisir son système de fixation

Le système de fixation ISOFIX est encore méconnu, La Cigogne Futée souhaite vous le faire découvrir.

Qu’est-ce que le système ISOFIX ?

Comme son nom l’indique, ISOFIX est une norme ISO qui régie les systèmes de fixation des sièges auto pour enfants. Cette norme a été créée pour avoir un système sûr et facile d’utilisation. Contrairement aux systèmes conventionnels de fixation avec la ceinture de sécurité, l’enfant installé n’a pas la possibilité de se détacher.

L’utilisation d’un siège ISOFIX nécessite la présence dans le véhicule des deux ou trois points d’ancrage sur lesquels viendront se fixer les deux pinces métalliques situées sur le siège.

Cette présence sur les sièges est, en général, signalée par le logo suivant :

Système isofix, Securange, Britax, chicco

Composition du système ISOFIX

Selon le type du siège auto, plusieurs types de fixation existent :

  • Pour les sièges du groupe 0 et 0+, pour les enfants de moins de 13 kg, un pied d’ancrage anti-rotation vient s’appuyer sur le plancher du véhicule pour stabiliser le siège.
  • Pour les sièges du groupe 1, une sangle « Top Tether » ajoute un troisième point d’ancrage.

Ma voiture est elle compatible ?

Tous les modèles européens vendus depuis 2013 sont obligatoirement équipés avec la fixation ISOFIX. Pour les autres véhicules, La Cigogne Futée vous conseille de vérifier à la base des sièges ou bien dans le manuel de votre voiture.

Attention certains véhicules ont ce type de fixation uniquement sur le siège avant.

logo_h100.png

La Cigogne Futée vous souhaite la bienvenue !

Voici un cadeau futé pour votre enfant : Un bon d'achat de 50 Dhs sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

ok