photo bébé

Sommeil bébé : 14 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

sebbani.reda Commentaire 1 1 février 2019

1. Aider votre bébé à différencier entre le jour et la nuit

 

Est-ce que vous mettez votre trésor dans le noir et dans le calme durant le sommeil de la journée ?

Oui, hein ?

Alors, vous devez arrêter tout de suite. Vous devez laisser votre bébé remarque la différence entre le jour et la nuit, il est conseillé de le laisser dormir le jour à la lumière de soleil et la nuit dans un environnement doux et calme et sans aucune lumière.

2. Fixer un rythme pour votre bébé

Pour que votre bébé puisse dormir facilement et faire ses nuits, il faut qu’il eût un rythme fixe de ses activités journalières : le bain, le repas, jeux, et l’heure de sommeil.

Même un adulte s’il rate l’heure de sommeil, il va avoir des difficultés pour dormir, aussi les bébés. Alors, vous devez adopter un rythme fixe pour votre loulou.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de noter dans un carnet ses activités et ses habitudes quotidiennes.

 

3. À quelle heure faut-il coucher votre bébé ?

 

Je vous conseille de mettre votre enfant au lit vers 20 h, 21 h grand maximum. D’après mon expérience 20 h, c’est l’heure parfaite pour qu’il trouve son sommeil facilement.

4. Un bain avant de dormir

 

En donnant un bain à votre bébé avant son dernier biberon, ça lui aidera beaucoup à dormir plus facilement. (L’une de mes astuces préférées.)

5. Un massage

 

Après le bain, je vous propose de lui offrir un moment de détente en écoutant de musiques zen et douce avec un doux massage.

Massez-le de façon circulaire avec votre index et votre majeur réunis entre ses sourcils. Avec ce massage et la musique douce, votre bébé s’endormira plus facilement.

6. Ne ratez pas le train du sommeil

 

 

Si vous remarquez les petits gestes ou signes que le bébé lance lorsqu’il est fatigué comme : il frotte les yeux, les nez ou il baille, etc. Alors, n’essaye pas de le laisser debout pour n’importe quelle raison, il ratera le train du sommeil et la guerre commencera.

7. il ne faut pas zapper les siestes

 

Beaucoup de nouveaux parents pensent que si un enfant fait une sieste l’après-midi, il dormira moins la nuit. Mais c’est faux!!!! Au contraire, ceux qui ratent la sieste, ils vont avoir beaucoup de fatigue et de mal pour s’endormir la nuit.

Mais attention, la sieste ne doit pas être longue et elle ne doit pas être après 15:00 h de midi.

8. N’intervenez pas directement quand votre bébé réveil la nuit

 

Généralement, le bébé se réveille plusieurs fois durant la nuit et c’est tout à fait normal, n’aie pas peur et surtout n’intervenez pas, seulement surveillez-le de loin, car votre bébé va gazouiller ou pleurer un peu et il s’endormira de nouveau tout seul. Mais si vous intervenez vous le réveiller pour des bons et il sera très difficile de le rendormir de nouveau.


Mais, si votre bébé reste pleurer pour longtemps vous deviez vérifier peut-être quelque chose lui gêne comme une couche sale par exemple.

9. Les biberons en pleine nuit

 

Pour que votre bébé puisse faire ses nuits, il faut enlever les biberons en pleine nuit. 

Comment ?

En commençant à réduire la quantité de biberons de nuit, enlevez au fur et à mesure 20 g chaque jour pendant une semaine. Par exemple : passez de 180 à 160 puis de 160 à 140 puis de 140 à 120, etc. Et recouchez immédiatement votre trésor après ça.  

Avec cette astuce, votre bébé ne comprendrait pas ce changement radical.

10. Assurez-vous que votre bébé n’ait pas ni trop chaud, ni trop froid

 

En tant que parent, vous devez assurer le confort de votre bébé.

Une température entre 18 et 20 degrés Celsius est la température parfaite qui crée un environnement propice au sommeil. Alors, essayez d’assurer cette température dans la chambre de votre bébé.

Un bébé, c’est comme les adultes, il ne peut pas dormir ni dans un environnement trop chaud ni dans un environnement très froid.

Alors, tout simplement, ne couvrez pas trop votre trésor.

Mais, attention pour les nouveau-nés, n’utilisez pas de couverture ni couette ni rien de ce genre, tous les spécialistes le disent et le répètent : pas de couverture, de couette ou d’oreiller pour les nouveau-nés !

Pourquoi ?

 

Les statistiques ont prouvé que les risques de mort subite augmentent lorsqu’il y a quelque chose dans le lit de nouveau-né (risque d’étouffement).

Alors, comment assurer que le bébé n’ait pas trop froid ?

 

Comme j’ai dit, il faut tout d’abord assurer que la température de la chambre entre 18 et 20 degrés Celsius, ensuite pour les couvertures, les couettes, etc. Vous pouvez les remplacer  par un SURPYJAMA ou une TURBULETTE.

Jusqu’à quel age on ne peut pas utiliser les couvertures pour les nouveau-nés ?

Les spécialistes disent qu’il faut éviter les couvertures, les couettes, etc jusqu‘à l’age de 18 mois au minimum.

11. comment un bébé doit il dormir ?

 

Sur le côté, le dos ou sur le ventre ? En 1970, beaucoup, on conseillait les parents de coucher leur trésor sur le ventre. Et le résultat de ce conseil est horrible, le nombre de morts subites a augmenté beaucoup plus.

Alors, ÉVITEZ DE COUCHER VOTRE ENFANT SÛR LE VENTRE ! 

La meilleure position tout simplement est sur le dos, vous assurez une bonne aspiration et surtout vous évitez le risque d’étouffement.

12. Une tétine aidera votre bébé à dormir

 

Pendant la grossesse, votre bébé suçait déjà son pouce, alors téter est un véritable besoin.

Ce phénomène est spontané et naturel chez les bébés, donc il va lui aider à dormir.
En plus, plusieurs scientifiques ont prouvé que lorsqu’un bébé dort avec une tétine les risques de mort subite du nourrisson diminuent de 92 %.

Mais le seul problème de la tétine ce qu’est un vrai obstacle pour les mamans qui allaitent. La tétine peut semer la confusion dans l’esprit de votre enfant. Votre bébé ne sera plus capable de faire la différence entre leur besoin de succion et la faim.

13. Créer un environnement zen et relaxant pour votre bébé

 

Pour aider votre bébé à dormir, il faut créer un environnement zen et relaxant :

  • La température de la chambre doit être entre 18 et 20 degrés Celsius comme j’ai mentionné en haut de l’article.
  • Dans l’utérus, les bébés ont l’habitude d’entendre des bruits quand ils dorment, alors essayez d’acheter un appareil à bruit blanc pour recréer le même environnement de l’utérus. 
  • Essayez toujours de ventiler la chambre pour que votre bébé ait de l’air frais lorsqu’il dort.
  • N’utilisez pas de produits parfumés, car certaines odeurs peuvent perturber leur sommeil.

Source : https://www.parents-enfants.com/sommeil-bebe-aider-bebe-a-faire-ses-nuits/

1 Commentaire

  • Khadija

    7 février 2019 à 0 h 31 min / Répondre

    J’aime..Merci!

Laisser un commentaire

logo_h100.png

La Cigogne Futée vous souhaite la bienvenue !

Voici un cadeau futé pour votre enfant : Un bon d'achat de 50 Dhs sur votre prochaine commande en vous inscrivant à notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

ok